RSE TOME 2 – L’ENTRÉE DANS L’ÈRE DU CONVERSATIONNEL

Télécharger

(vous devez vous identifier via linkedin, les champs vont se remplir automatiquement)

Sommaire de l’étude

  1. Les usages
  2. L’offre du marché
  3. Le déploiement d’un RSE
  4. Conclusion

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :

En mai dernier lors de la sortie de notre première étude sur le sujet beaucoup s’interrogeaient sur le fondement de l’usage des RS dans l’entreprise. Considérés comme une niche en France il y a quelques mois, les RSE font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Le Gartner parle d’un marché du « Social software », nous voyons plus globalement une « socialisation » du marché
du software. Ce n’est plus un segment mais une nouvelle dimension dont se dote l’ensemble des applications du SI. Au delà des « pure-players », les éditeurs leaders sur leur marché enrichissent leur offre de fonctions sociales. Pour autant, l’offre reste encore assez inégale. Nous constatons, et les éditeurs rencontrés nous l’ont confirmé, que les entreprises lancent de plus en plus d’études ou de pilotes, certaines entrent en phase de généralisation. Le marché mûrit : Les interrogations des entreprises se déportent des questions d’opportunité vers celles des modes et moyens de réalisation. Elles identifient clairement l’enjeu autour du développement des nouvelles pratiques en interne.
Les évolutions de ces derniers mois attestent du développement des nouvelles pratiques conversationnelles dans le milieu professionnel. Moins intrusives et plus ouvertes, elles ouvrent de nouvelles perspectives à la collaboration. La mise à disposition d’espaces d’expression individuels, articulés sous forme de communautés, génère un nouvel intérêt de la part des collaborateurs avec ses effets positifs sur leur abondance. Les organisations sont aujourd’hui à la recherche de passerelles fonctionnelles et culturelles entre ces nouveaux usages et ceux existants. Ce nouveau tome fait le point sur ces usages émergents, ces nouvelles offres et les démarches de déploiement associées.

Auteurs

  • Pierre-Marie Mogenet
    Pierre-Marie Mogenet

    Lecko

  • Noémie Jouan
    Noémie Jouan

    Lecko

  • Arnaud Rayrole
    Arnaud Rayrole CEO

    Lecko

  • Jonathan Gracieux
    Jonathan Gracieux Directeur

    Lecko

  • Bastien Lelann
    Bastien Lelann Responsable du pôle analyses

    Lecko

  • Guillaume Gouraud
    Guillaume Gouraud Expert Solution

    Lecko

Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search