L’E-ADMINISTRATION EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX, ENJEUX ET OUTILS

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Sommaire de l’étude

I. Contexte de l’e-administration en France
II. Etat des lieux du niveau de sophistication des e-services des 25 plus grandes villes de France
III. Leviers d’optimisation
IV. Vers l’e-administration 2.0

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :

Lecko a voulu faire un état des lieux de l’e-administration en France. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’étude des 25 plus grandes villes de France. Pour chaque ville nous avons étudié 18 services liés à l’état civil, la petite enfance, la voirie, les loisirs et le social. Pour chaque service nous avons étudié le niveau de dématérialisation, de la simple information sur la démarche jusqu’à la gestion intégrale du service en ligne (demande, suivi, réponse, paiement…).

Cette analyse nous a permis de mettre en exergue les grandes tendances (thématiques privilégiées par les collectivités, mise en valeur des services, place faite aux e-services dans l’offre web des collectivités…) et les principales innovations en termes d’e-administration

L’étude comprend également les principales recommandations de Lecko pour la mise en place d’e-services. Ces recommandations s’appuient sur l’expérience de Lecko en matière d’e-services et d’usage des nouvelles technologies.

Auteurs

  • Pierre-Marie Mogenet
    Pierre-Marie Mogenet

    Lecko

  • Noémie Jouan
    Noémie Jouan

    Lecko

  • Arnaud Rayrole
    Arnaud Rayrole CEO

    Lecko

  • Jonathan Gracieux
    Jonathan Gracieux Directeur

    Lecko

  • Bastien Lelann
    Bastien Lelann Responsable du pôle analyses

    Lecko

  • Guillaume Gouraud
    Guillaume Gouraud Expert Solution

    Lecko

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