TWITTER : UN NOUVEAU CANAL DE LA RELATION USAGERS

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Sommaire de l’étude

Présentation de Twitter et de ses usages
  1. Opportunités et enjeux pour les collectivités
  2. Etat des lieux de l’usage de Twitter par les collectivités
  3. Définir une stratégie d’adoption
  4. Analyse et recommandations

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :

L’étude sur Twitter prend en compte les effets liés à la démocratisation des Réseaux sociaux qui modifient les rapports des uns aux autres, les modes de diffusion de l’information, de communication et d’influence. Les collectivités sont naturellement au cœur du sujet. Avec Twitter, Internet devient « hyperlocal » et relocalise les échanges en mettant en relation des utilisateurs partageant un même service public ou fréquentant les mêmes événements. Pour bien comprendre comment les collectivités actuelles utilisent Twitter USEO a étudié l’usage de chaque grande ville dotée d’un compte en s’appuyant sur une analyse statistique et qualitative : du nombre d’abonnés, de l’activité, de l’emploi du « retweet », des « mentions @ », du hashtag de la ville et la nature des messages diffusés. L’analyse des villes française est également rapprochée de celles de capitales européennes et grandes métropoles étrangères.Parmi les conclusions dégagées, l’étude présente un usage émergent (seules 16 des 50 plus grandes villes de France ont un compte) mais une croissante forte avec de nouvelles villes présentes tous les mois et des audiences en augmentation de 20% par mois pour les villes les plus actives.

La caractérisation des usages suivant deux axes au regard des possibilités de Twitter et du contexte des collectivités locales :

  • services : informer, alerter en temps réel
  • animation : développer les capacités d’animation du territoire

Pour connaître dans le détail comment les grandes villes françaises tweetent, quelle est leur audience et qui sont les championnes du tweet, reportez-vous à l’étude complète (70 pages). Vous y trouverez une analyse des enjeux, des usages actuels et émergents, et les clefs proposées par Useo pour développer une relation Usagers sur ce nouveau canal.

Auteurs

  • Pierre-Marie Mogenet
    Pierre-Marie Mogenet

    Lecko

  • Noémie Jouan
    Noémie Jouan

    Lecko

  • Arnaud Rayrole
    Arnaud Rayrole CEO

    Lecko

  • Jonathan Gracieux
    Jonathan Gracieux Directeur

    Lecko

  • Bastien Lelann
    Bastien Lelann Responsable du pôle analyses

    Lecko

  • Guillaume Gouraud
    Guillaume Gouraud Expert Solution

    Lecko

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